Portails et clôtures : créez l'ambiance

 

Votre portail et votre clôture habillent votre maison et mettent une "ambiance générale", une certaine atmosphère. C'est la première chose que l'on voit chez vous et tout le monde peut le voir, pas seulement vos invités ou vos visiteurs ...

Ferma Design, c'est aussi plusieurs années d'expérience dans l'installation et la rénovation de portails et de clôtures.

 

 

Portails

 

Plusieurs éléments sont à considérer avant de faire votre choix et ce n'est pas toujours facile. Ferma Design vous oriente et vous conseille. Veuillez prendre connaissance du plan local d'urbanisme de votre commune avant de choisir votre portail. Votre choix sera peut-être limité ... Le premier élément dont vous aurez besoin, c'est la taille. Prenez les dimensions et conultez si dessous les différents critères à prendre en compte, leurs avantages et leurs inconvénients, en fonction du prix, des propriétés esthétiques, de l'entretien et la durée de vie. Votre conseiller/poseur Ferma Designpeut vous aider et vous conseiller dans toutes vos démarches.

 

Le modèle :

  • Les portails battants

Les portails battants se composent de deux vantaux qui s’ouvrent à angle droit (où jusqu'à 180° pour certains modèles). Choisissez une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur, adaptée à l'espace dont vous disposez.

  • Les portails coulissants

Les portails coulissants le long d'une paroie, d'un mur ou d'une clôture sont particulièrement adaptés si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace pour votre voiture ...

Les matériaux :

 

  • Les portails PVC

Le PVC est la solution la plus économique et il nécessite peu d’entretien, si cve n'est que le nettoyage pour garder votre portail propre. Mais, bien qu'il supporte bien le froid, l'humidité et qu'il ne craint pas la rouille, sa durée de vie est assez limitée. Il n'est pas aussi robuste que du métal pour résister aux chocs. Le choix de coloris est assez limité.

 

  • Les portails en bois

Le traditionnel bois, matériaux noble peut résister très longtemps aux variations climatiques à conditions de traiter régulièrement. Les différentes essences apportées par les types de bois permettent même une certaines fantaisie et l'utilisation de couleurs variées.

 

  • Les portails en aluminium

L'aluminium est un excellent compromis, mais plus cher que le bois ou le PVC. Il est solide, robuste, a une longue durée de vie et ne nécessite aucun entretien particulier. S'il subit des chocs importants, il peut être redressé et retrouver son aspect initial sans problème. Enfin l'alu offre une large palette de couleurs, de formes et de finitions.

 

  • Les portails en fer forgé

Les portails en fer forgé sont de retour. Ils sont élégents et robuste mais également cher à l'achat. Mais entretenu régulièrement contre la corrosion, lesportails en métal offrent une forte longévité.

La finition :

  • Les portails pleins

Les portails pleins vous mettent à l'abri des regards indiscrets et préserve complètement votre intimité. Il est également plus efficace lorsque vous possédez des animaux de compagnies qui auront plus de mal à s'échapper.

  • Les portails ajourés

Les portails ajourés ou semi-ajourés vous protège partiellement ou pas du tout des regards indiscrets, mais vous "isole" moins.

La forme :

Les portails droits

 

Les portails en "chapeau de gendarme"

 

 

Les portails en biais

 

 

Les portails incurvés

 

 

Clôtures :

 

Comme les portails, la clôture est un éléments d'habillage de la maison, mais elle peut avoir d'autres fonctions.

 

Pourquoi une clôture ?

 

Les fonctions d'une clôture peuvent être multiples, la première, c'est de délimiter un terrain ou une propriété. On adaptera ensuite la hauteur, les matériaux, la finition et le design en fonction des goûts et des besoins.

  • Délimiter un terrain ou une propriété,
  • Clôturer pour dissuader les esprits mal intensionnés,
  • Se cacher pour se mettre à l'abri des regards indiscrets et garder son intimité,
  • Protéger contre le vol et empêcher les animaux domestiques de s'enfuir ou certains animaux sauvages de s'introduire,
  • Décorer pour que votre clôture soit en armonie avec votre maison.

Lorsque votre projet est défini, votre conseiller / poseur Ferma Design pourra vous aider à trouver la clôture qui vous plait, devant les mulitples choix en matière de matériaux, de durabilité, de formes et de styles qui existent, dont voici quelques idées :

 

 

Les panneaux en bois

 

Le bois est certainement le matériau le plus esthtique pour une clôture de jardin. Il reste en accord avec les espaces verts et les éléments naturels qui entourent la maison, mais demande un entretien régulier.

On peut le travailler de différentes façon et trouver différents styles, entre les diférentes essences, entre le pin et les bois composites (résine), les possibilités sont très nombreuses : panneaux pleins ou à composés, panneaux ajourés, couleurs, formes ...

Le grillage

Vendu en rouleaux, le grillage est une solution économique et dont la durée de vie est longue. Il est très efficace, pratique et facile à poser et ne demande aucun entretien.

Plus le maillage est serré, plus il sera résistant. Si la maille est trop espacée, le grillage pourra être déformé. Il reste un élément décoratif et discret. On trouve différents types de maillage : maillage en torsion simple et grillage soudé, plus élégent et dont l'épaisseur des mailles est plus importante.

On peut y ajouter une tension pour renforcer la sécurité de la propriété si nécessaire.

 

Les autres

 

Les "brises-vue" sont utilisés généralement comme leur nom l'indique, pour masquer la vue aux voisins ou aux curieux, avec une hauteur à taille humaine, comprise entre 1,50 m à 2 m.

On trouve différents types de matériaux. Les brises-vue naturels (osier, bambou,...), qui nécessite un entretien, voire le remplacement régulier, mais qui ont un rendu esthétique remarquables.

Il y a aussi les matériaux synthétiques (béton) qui ne nécessite aucun entretien et qui s'adaptent aux changements de climats, ou encore les nouveaux matériaux synthétique (fibres naturelles) qui sont à la fois plus légers et plus résistants aux chocs. Ils sont également durables pour l'environnement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015 Ferma Design - Tous droits réservés - 6A rue de la Sauge - Zone Industrielle Les Pins - 68700 Cernay