Portes intérieures

 

L'intérieur d'une maison ou d'un appartement est souvent découpé en plusieurs pièces, dont le style peut varier plus ou moins selon les goûts et les couleurs. Les portes d'intérieurs permettent de mettre en valeur votre décoration interieure. Elles mettent en harmonie ou en liaison, selon le cas, vos différentes parties.

Avant de choisir votre porte, pensez à bien définir votre projet, afin que vos portes deviennent aussi esthétiques que pratiques et adaptées à votre utilisations et à vos besoins.

 

Le matériaux

 

Le bois

Le bois offre un confort et un rendu exceptionnels pour les portes d'intérieur. Même s'il prend facilement la poussière, il ne demande pas beaucoup d'entretien outre un nettoyage régulier. Le matériau offre un large choix d'essences et offre également une très bonne isolation thermique.

L'aluminium

L'aluminium est un matériau plus contemprain, très léger et très design. Il permet plus de "fantaisies" au niveau des coloris et demande très peu d'entretien. Mais pour assurer une isolation thermique suffisante, il est préférable d'installer des portes en alu "double paroi".

Le verre

Le verre joue avec la lumière et donne une impression de volume à vos pièces. Le verre est sobre, discret et élégant. Ses propriétés isolantes sont considérables surtout si vous choisissez du double ou du triple-vitrage. Si le verre utilisé pour les ouvrants intérieurs est assez robuste, il reste relativement plus fragile et demande un demande un néttoyage quasiment quotidien.

 

Le choix du type d'ouvertures de votre porte d'intérieur

 

Portes battantes

Les portes battantes restent les modèles standards les plus utilisés. Elles se distinguent par un style simple et épuré, la simplicité de leur mise en place, même dans le cas d'une rénovation complexe, leur entretien et l'utilisation que lo'n a l'habitude d'en faire...

La porte est composée d'un ou deux vantaux, ces grands panneaux qui constituent la partie la plus imposante de la porte, d'une poignée avec ou sansserrure et d'un cadre de porte. Vous pouvez choisir facilement le sens d'ouverture, mais aussi le côté d'ouverture de la porte, ce qui permet à la porte battante de créer un passage dégagé pour circuler facilement dans la maison. Fermée, la porte est "affleurante", on dit qu'elle est "invisible": elle est parfaitement ergonomique et ne bloque pas le passage ou ne condamne pas l'espace.

Portes coulissantes

Les portes coulissantes vous permet de gagner de la place, puisqu'il n'y a aucun débattement. Le passage est alors totalement dégagé et le rendu estesthétique. Attention cependant à la mise en ouvre plus complexe et à l'entretien, puisque les roulements des portes coulissantes subissent des effets d'usure. Les portes coulissantes peuvent se présenter en applique ou à galandage (intégrée). Dans le premier cas, elle est es plus facile à installer et le remplacement de pièces, comme les roulement est donc plus aisée, vous devez libérer un mur pour pouvoir faire glisser la porte par-dessus. Les porte à galandages sont discètes puis elles sont installées à l'intérieur de la cloison. Des travaux importants sont donc à prévoir et ce type de porte est à à privilégier pour les constructions neuves.

Portes pliantes

On les appelle aussi "portes en accordéon". Ce système d'ouverture est le plus ergonomique, capable de s'adapter même là ou le débattement est très faible. Il est considéré comme le plus pratique pour la rénovation en raison de sa modularité, de son adaptation et de la pose facile. Selon les besoins et le matériau, la porte peut avoir plusieurs ventaux pour pouvoir trouver sa place dans des "situations extrêmes", c'est à dire dans des espaces ou des passages réduits.

Portes pivotantes

A la fois discrètes et élégentes, les portes pivotantes ont avant tout un atout esthétique. Ce système d'ouverture est moderne et bénéficie de quelques options confortables, comme l'automatisation ou un système anti pince-doigt. Les portes pivotantes sont proposées dans tous les matériaux, peuvent utiliser différents points de pivots, mais demandent un dégagement au moins égal à la porte ...

 

Confort et sécurité

 

Il est très important de bien définir les besoins afin d'opter pour le sens d'ouverture le plus judicieux, en prennant en compte les éventuelles possibilités d'évolutions. Demandez conseils à votre conseiller technique Ferma Design. Vous pouvez aussi opter pour une porte technique réunissant une ou plusieurs fonctions :

 

  • Les portes coupe-feu
  • Les portes isotherme
  • Les portes acoustiques
  • Les portes palières
  • Les portes de cave
  • Les portes blindées

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015 Ferma Design - Tous droits réservés - 6A rue de la Sauge - Zone Industrielle Les Pins - 68700 Cernay